Les études cliniques à l’IM2A

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Les études cliniques à l’IM2A

barre_verte_8

Qui peut y participer ?

– Des patients ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et dont l’âge est compris entre 50 et 85 ans

– Des personnes dont l’âge est compris entre 60 et 85 ans et qui se plaignent de leur mémoire depuis au moins 6 mois.

Quels sont les critères principaux d’inclusion dans les protocoles de recherche clinique à l’IM2A ?

Ici, nous donnons les critères les plus répandus mais chaque protocole a ses propres critères plus spécifiques.

▪ Age compris entre 50 et 85 ans. Cette tranche d’âge peut légèrement varier d’un protocole thérapeutique à l’autre.

▪ Avoir un diagnostic clinique de Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée fait au préalable par votre neurologue à l’IM2A ou votre neurologue libéral ou le médecin spécialiste de votre consultation mémoire de proximité. Ce diagnostic est confirmé par le médecin investigateur lors de la visite de screening.

▪ Avoir un score MMSE compris entre 14 et 30. Ce score varie néanmoins d’un protocole à l’autre.

▪ Etre accompagné par un partenaire d’étude (conjoint, enfant, ami proche) disponible pour s’impliquer dans l’étude. Dans la plupart des études, des questions spécifiques sont posées à votre entourage proche. Ces informations sont très importantes dans le suivi de votre maladie et l’évaluation de l’efficacité des médicaments qui sont en cours d’évaluation.

Quels sont les critères principaux de non inclusion dans les protocoles de recherche clinique à l’IM2A ?

Au niveau des traitements médicamenteux

Pour participer à un protocole de recherche, vous devez avoir des doses stables de vos traitements classiques prescrits dans le cadre de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées (Aricept, Reminyl, Exelon, Ebixa) au moins 3 mois avant le début de l’étude. Par ailleurs, certaines études ne permettent pas d’avoir ces traitements symptomatiques anti-MA. Votre médecin investigateur vous expliquera ces critères dans chaque cas particulier. Enfin, certains autres médicaments peuvent être contre-indiqués et donc interdits si vous êtes suivis dans le cadre d’un protocole thérapeutique. Votre médecin investigateur vous en informera.

Au niveau de votre santé

– La présence d’une autre pathologie importante ou systémique pouvant altérer les résultats de la recherche sur la Maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

– Toute autre démence ou un antécédent d’Accident Vasculaire Cérébral important

– Antécédent de tumeur maligne dans les 3 ans précédent votre participation

– Antécédent d’épilepsie ou de maladie psychiatrique grave

– Insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale grave

– Contre-indicatiion IRM (la présence de pacemaker ou prothèse métalliques non compatibles avec l’IRM peuvent vous empêcher d’entrer dans un protocole de recherche)

Quelles sont les personnes que je vais rencontrer ?

Au cours de votre suivi spécifique dans le cadre d’une étude, vous allez rencontrer une équipe spécialisée, spécialement formée et dédiée à la recherche clinique :

Le médecin investigateur : il assure votre suivi. Il vous fait passer certains examens et tests dans le cadre du protocole. Pour les études de recherche pharmacologique, le médecin investigateur va également vous administrer le traitement.

L’Attaché de recherche clinique ou le Technicien d’Etude Clinique: Il est le responsable de l’organisation de votre suivi. Il programme vos visites, répond à vos questions et assure les aspects administratifs et logistiques durant toute la durée de l’étude. Vous pouvez le contacter à tout moment.

L’Infirmière de recherche Clinique : elle réalise les actes infirmiers comme les prélèvements sanguins, les électrocardiogrammes. Elle peut également participer à l’organisation de vos visites et parfois, vous faire passer certains questionnaires.

Le(la) neuropsychologue : il/elle vous fait passer les évaluations cognitives (mémoire et autres fonctions cognitives) mais aussi les échelles de dépression, de dépendance, d’activités de la vie quotidienne…

Le Coordinateur des études cliniques et/ou le Chef de Projet

Il coordonne l’activité des intervenants internes et externes impliqués dans votre suivi et assure la qualité de votre suivi. Il peut également répondre à vos questions relatives à votre parcours dans l’étude.

Prendre rendez-vous

Si vous souhaitez prendre RDV pour une consultation d’information sur les protocoles de recherche à l’IM2A, contactez :

Mr Francis NYASSE

francis.nyasse@aphp.fr

01 42 16 75 28

06 60 38 58 62

Il vous conviera dans les meilleurs délais à une consultation d’information.

barre_verte_8

Types de Recherche en cours depuis septembre 2015

Recherches sur des médicaments

Immunothérapie

ENGAGE

LZAX

Inhibiteurs de BACE

Mk8931-017

MK8931-019

Amaranth

Autre recherche médicamenteuse 

RAMAN

PIRAMAL

Recherche non médicamenteuse (Recueil de données à visée de recherche)

INSIGHT

MEMENTO

SOCRATES

Liste exhaustive de toutes les études cliniques de l’IM2A (à venir)

Pour plus d’information sur les études cliniques réalisées en France, cliquer ici : https://clinicaltrials.gov