Qui sommes-nous ?

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Qui sommes-nous ?

barre_verte_8

Pr_Dubois

Professeur Bruno DUBOIS.

Une structure de référence clinique et recherche totalement dédié aux troubles cognitifs et du comportement d’origine neurologique.

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale, sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS, est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique, pour le diagnostic, la prise en charge, l’accompagnement, la recherche. Il assure également une mission de formation, d’enseignement et de développement de partenariats.

Il fait partie du Département de Neurologie et du Pôle des Maladies du Système Nerveux des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix (accès au site)

IM2A_facade

Les maladies de la mémoire constituent un enjeu médical grandissant :

– 950 000 personnes atteintes dont 800 000 ayant une maladie d’Alzheimer
– 220 000 nouveaux cas /an

Ces chiffres nous donnent la mesure de l’enjeu médical, social et sociétal de ces maladies. Et les prévisions justifient d’amplifier encore l’effort politique et médical considérable déjà lancé en France, notamment depuis 2001 avec le plan Alzheimer, élargi maintenant aux maladies neurodégénératives

En savoir plus :
www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/DP_PMND

Pour répondre à cet enjeu, grâce à la volonté portée par les responsables de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix de regrouper en un même lieu les équipes chargées de mieux connaître, prévenir et traiter les maladies de la mémoire et de la cognition, l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d‘Alzheimer (IM2A) a ouvert ses portes en 2010 au sein du Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale.

Une approche novatrice qui place le patient au cœur de la recherche

Parce qu’un diagnostic plus précoce et plus sûr est un pré-requis indispensable pour la recherche et le développement de nouveaux traitements, l’IM2A met à la disposition des patients atteints de maladies de la mémoire et de la cognition un plateau technique exceptionnel. Toutes les informations obtenues viennent enrichir une base de données et orienter de nouvelles recherches pour une connaissance plus approfondie de ces maladies et donc des moyens de les prévenir et les soigner.

Un Institut au centre d’un groupe hospitalier référent « les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière –Charles Foix ».

Premier centre français de recherche clinique totalement dédié à la prévention, à la recherche physiopathologique et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des démences, l’IM2A prend naturellement place au sein de la Pitié-Salpêtrière. Cet extraordinaire potentiel permet de développer des synergies essentielles pour avancer dans la prévention et le traitement, en progressant dans la connaissance des maladies de la mémoire.
L’institut s’appuie sur des ressources exceptionnelles dans les domaines de la neuro-imagerie, de la génétique, des neurosciences cognitives, de la biologie, de l’électrophysiologie.
L’équipe travaille en liaison étroite avec les équipes médicales et scientifiques présentes sur l’Hôpital Universitaire PitiéSalpêtrière, et notamment avec celles de l’Institut du cerveau et de la Moelle (ICM) dont l’expertise en recherche fondamentale est précieuse pour le service qui, à son tour, apporte à l’ICM des données et enseignements essentiels.

barre_verte_8