La recherche

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

La recherche

barre_verte_8

Le mot du Pr Bruno Dubois, 

L'entretien. Professeur Bruno Dubois : « Alzheimer, enfin du positif ! » - Nantes.maville.com 

« Vous détenez un secret qu’il nous faut comprendre : celui de votre maladie. La recherche qui se fait à l’Hôpital permet d’identifier des pistes grâce aux bilans et aux prélèvements réalisés chez le patient : c’est la recherche clinique.

Ces pistes servent à orienter la recherche fondamentale pour la mise au point de modèles d’étude (modèles animaux, cellulaires, moléculaires…). Ces travaux vont ensuite générer les orientations médicamenteuses qui seront, in fi ne, testées chez le patient : c’est la recherche thérapeutique.

C’est ce cercle vertueux qui part du patient vers le laboratoire pour retourner au patient que nous cherchons à mettre en place sur le site Pitié Salpêtrière. Il est centré sur l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer avec le projet de trouver des médicaments qui ralentiront ces maladies neurodégénératives ».

Présentation de l’unité : le service se compose d’une équipe pluridisciplinaire :

  • La Directrice de Recherche Clinique : elle est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche et d’innovation qui sont développés au sein de l’Institut.
  • La Coordinatrice d’Etudes Cliniques : elle coordonne et assure la qualité de l’activité des intervenants internes et externes impliqués dans la recherche.
  • Le Médecin Investigateur : il vous fait passer certains examens médicaux et neurologiques afin d’assurer votre suivi et votre sécurité tout au long de votre participation à l’étude de recherche.
  • L’Attaché de Recherche Clinique : il est le responsable de l’organisation de votre suivi. Il programme vos visites et assure les aspects administratifs et logistiques durant toute la durée de l’étude.
  • L’Infirmière de Recherche Clinique : elle réalise les actes infirmiers comme les prélèvements sanguins ou les électrocardiogrammes, assure l’administration du traitement, et elle participe également à l’organisation de vos visites.
  • Le Neuropsychologue : il vous fait passer les évaluations cognitives (mémoire et autres fonctions cognitives) et les échelles cliniques. Il assure également pour les participants et leurs proches un soutien psychologique quand ils en ressentent le besoin.
  • Gestionnaire d’Études Cliniques : assure l’aspect financier et la communication de l’unité de recherche clinique.

La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Il s’agit de recherches prospectives, qui impliquent le suivi de patients ou de volontaires sains. Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre les maladies, mieux les traiter, et pour identifier les facteurs de risque potentiels.

Un très grand nombre d’études cliniques sont en cours en France. Leurs promoteurs – c’est-à-dire les entités qui en assument la responsabilité – sont le plus souvent des organismes de recherche publics ou des hôpitaux (recherche académique, appelée également cohorte), ou encore des laboratoires pharmaceutiques (recherche thérapeutique).

La recherche académique à l’IM2A a pour objectif de comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives, de développer des outils diagnostiques permettant de mieux comprendre et de trouver les cibles pour le traitement.

La recherche pharmacologique à l’IM2A vise à trouver de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux afin d’améliorer la prise en charge des maladies neurodégénératives.

Les protocoles thérapeutiques sont organisés en plusieurs phases :

Les phases dites « précliniques » au cours desquelles le médicament est testé chez différents modèles animaux expérimentaux. Ensuite, le traitement sera proposé à des volontaires sains puis à des patients. Chaque phase permet au chercheur de répondre à des questions spécifiques.

Phase 1 : les chercheurs testent un traitement expérimental sur un petit groupe de personnes (10 à 40 environ). Cette phase permet d’étudier la tolérance à la molécule, ainsi que le dosage et la fréquence d’administration qui seront recommandés pour la phase suivante. La dose maximale tolérée, la toxicité et l’activité pharmacologique du traitement sont déterminées à l’issue de cette phase.

Phase 2 : le traitement expérimental est administré à un groupe plus important de personnes (entre 40 et 200), ce qui permet de mieux évaluer la sécurité du traitement, et dans une certaine mesure, l’efficacité potentielle du traitement.

Phase 3 : menée sur de larges populations de malades (plusieurs centaines ou milliers). Cette phase vise à comparer le nouveau traitement à un placébo ou un traitement standard de référence afin de déterminer son efficacité. En fonction des résultats de la phase 3, le promoteur pourra faire une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM), qui permettra la commercialisation ultérieure du nouveau produit.

Phase 4 : après leur commercialisation, les médicaments continuent à faire l’objet d’un suivi strict à long terme (post AMM) afin d’identifier tout effet secondaire grave ou inattendu suite à son administration à grande échelle.

Structuration et suivi d’une cohorte en soin courant concernant des patients hautement phénotypés ayant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté

Principaux critères de sélection :

  • Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté
  • 40 ans < Age > 80 ans
  • MMSE > 10

Évaluation de l’apathie en situation proche de la vie réelle, à l’aide d’un système à base de vidéo et capteurs chez le sujet sain et le patient avec pathologie cérébrale (ECOCAPTURE)

Principaux critères de sélection :

  • 40 < Age > 85 ans
  • MA, ou DFTc, PARKINSON avec TCI, PARKINSON sans TCI, patient avec une dépression, sujet sain contrôle

Évaluation d’une stimulation transcrânienne par courant continu sur les troubles du langage dans la démence sémantique (STIM-SD)

Principaux critères de sélection :

  • Patient atteint de SD
  • Age > 18 ans
  • Sujet contrôle

Mécanismes de résilience neuronale dans la maladie d’Alzheimer et ses variantes focales : une étude TEP/IRM

Principaux critères de sélection :

  • Patient atteint de MA
  • Patient atteint d’ACP
  • Sujet contrôle

Programme d’évaluation en situation de vie réelle, des marqueurs comportementaux de l’apathie associée à des pathologies cérébrales chez des couples patient – aidant et des couples de volontaires sains ECOCAPTURE@HOME

Principaux critères de sélection :

  • MA ou DTFc, sujet contrôle
  • De 40 à 85 ans
  • MMSE ≥ 10

Procédure de participation à une étude académique

Nous vous invitons à solliciter votre neurologue ou médecin traitant afin de réunir les documents suivants :

– Une lettre d’adressage comprenant l’histoire de la maladie, les antécédents médicaux et une lettre d’adressage comprenant l’histoire de la maladie, les antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que les traitements en cours.

– Les comptes rendus d’imagerie cérébrale : IRM ou TEP Scan (si disponible).

– Les résultats de ponction lombaire avec les normes du laboratoire (si disponible).

– Le compte rendu du dernier bilan neuropsychologique avec mention des scores aux tests (si disponible).

Une fois ces documents réunis, vous pouvez nous les faire parvenir en indiquant :

– Nom et Prénom

– Numéro de téléphone

– Adresse mail

– Adresse postale

à l’adresse suivante : consultation.im2a@aphp.fr ou hdj.im2a.psl@aphp.fr

Après étude de votre demande, l’équipe reprendra contact avec vous.

Étude de phase 2, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo chez des patients à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer.

Molécule : JNJ-63733657 : Anticorps anti-tau (p-tau-217) administré en IV tous les 28j.

Principaux critères de sélection :

  • De 55 ans à 80 ans
  • MMSE > 18
  • CDR 0,5 au screening
  • Présence d’un partenaire d’étude*
  • Traitement stable depuis 3 mois
  • Absence de pathologie ou de comorbidité qui, selon l’avis de l’investigateur, pourrait interférer avec la participation à l’étude (Ex. : cancer, autre maladie neurodégénérative, syndrome dépressif majeur…)

Étude de phase 2, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

Molécule : AL002 : Anticorps agoniste TREM2 administré en IV tous les 28j.

Principaux critères de sélection :

  • De 50 ans à 85 ans
  • MMSE ≥ à 20
  • Présence d’un partenaire d’étude*
  • Traitement stable depuis 3 mois
  • Traitement par un anticoagulant dans les 90 jours avant le screening est interdit
  • Absence de pathologie ou de comorbidité qui, selon l’avis de l’investigateur, pourrait interférer avec la participation à l’étude (Ex. : cancer, autre maladie neurodégénérative, syndrome dépressif majeur…)

Étude de phase 3 en double-aveugle, contrôlée contre placebo, visant à évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi de la sémaglutide administrée par voie orale chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) au stade précoce

Molécule : Sémaglutide = analogue du GLP-1
administré par voie orale (14 mg/jour)

Principaux critères de sélection :

  • De 50 ans à 80 ans
  • MMSE ≥ à 22
  • Présence d’un partenaire d’étude*
  • Traitement stable depuis 3 mois
  • Absence de pathologie ou de comorbidité qui, selon l’avis de l’investigateur, pourrait interférer avec la participation à l’étude (Ex. : cancer, autre maladie neurodégénérative, syndrome dépressif majeur…)

Étude de phase 3 multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et en groupes parallèles pour vérifier le bénéfice clinique de l’aducanumab (BIIB037) chez les participants atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

Molécule : Aducanumab = anticorps monoclonal humain anti-amyloïde administré en IV tous les 28j

Principaux critères de sélection :

  • De 60 ans à 85 ans
  • MMSE ≥ à 22
  • Traitement par un anticoagulant dans les 90 jours avant le screening est interdit
  • Présence d’un partenaire d’étude*
  • Traitement stable depuis 3 mois
  • Absence de pathologie ou de comorbidité qui, selon l’avis de l’investigateur, pourrait interférer avec la participation à l’étude (Ex. : cancer, autre maladie)

Intérêt de l’adjonction du Donépézil à la prise en charge non médicamenteuse par parcours de soin préconisée en France dans la maladie d’Alzheimer

Molécule : Donépézil : Inhibiteur réversible de l’acétylcholinestérase (selon l’AMM)

Principaux critères de sélection :

  • Age ≥ à 50
  • MMSE ≥ à 10
  • Absence de traitement pour la MA au préalable
  • Absence de pathologie ou de comorbidité qui, selon l’avis de l’investigateur, pourrait interférer avec la participation à l’étude (Ex. : cancer, autre maladie neurodégénérative, syndrome dépressif majeur…)
  • Présence d’un partenaire d’étude*
  • Étude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’AL001, chez des patients à risque ou atteints de démence fronto-temporale due à des mutations hétérozygotes dans le gène de la Progranuline

    Molécule : AL001 : anticorps anti-sortiline, inhibe la dégradation de la Progranuline, administré en IV tous les 28j

    Principaux critères de sélection :

    • Mutation du gène GRN connue
    • Patient asymptomatique : Age entre 18 et 85 ans
    • Patient symptomatique : Age entre 45 et 85 ans, avec un taux de NFL supérieur au seuil.
    • Présence d’un partenaire d’étude*

*Partenaire d’étude : Personne ayant des contacts fréquents et suffisants avec le patient (au moins 10 heures par semaine de contact en personne), qui peut fournir des informations précises au site d’étude concernant le comportement du patient, ses capacités cognitives et fonctionnelles, ainsi que sa santé, tout au long de l’étude.

Toutes les études thérapeutiques définissent le profil des personnes pouvant participer à l’étude. Ils utilisent pour cela les « critères d‘inclusion » et les « critères de non inclusion ». Ceux-ci sont le gage de la sécurité des participants et de la cohérence des résultats qui pourront par la suite être applicables à une population plus large de patients souffrant de votre maladie.

Il est très important de comprendre que ces critères d’inclusion et de non inclusion ont pour but de sélectionner les personnes qui peuvent recevoir le traitement en toute sécurité.

Afin de vérifier si vous pouvez participer à une des études thérapeutiques en cours de recrutement, veuillez répondre au questionnaire ci-dessous :

Questionnaire d’éligibilité