Les modalités du suivi sont déterminées avec le neurologue consultant en accord avec le médecin référent. Le suivi de proximité est favorisé. Si l’équipe de l’IM2A est intervenue dans le cadre d’une mission d’expertise, il est possible qu’il n’y ait qu’un avis ponctuel. La nécessité ou la possibilité d’un suivi dans le centre sera discuté avec le neurologue référent.
Quelles sont les modalités de prise en charge à l’IM2A ?
- Suivi en consultation par un neurologue du centre. Ce suivi peut être complété en fonction de la situation et des besoins par des évaluations neuropsychologiques, sociales, psychologiques ou du langage. Dans le cadre des pathologies prises en charge dans le centre national de référence démences rares et le centre de référence Malades Alzheimer jeunes, un accès aux groupes d’information peut être proposé.
- Des évaluations pluridisciplinaires en hôpital de jour sont proposées dans le cadre du suivi :
- Évaluations de suivi (neuropsychologiques, langage..) permettant un suivi évolutif et une adaptation de la prise en charge.
- Hôpital de jour de prise en charge initial: l’objectif est de proposer et faciliter la mise en place d’un plan de soin personnalisé à la suite d’une annonce de diagnostic en consultation. L’intervention pluridisciplinaire est centrée la mise en œuvre de la prise en charge, le besoin en informations du patient et de son entourage, le dépistage de situations à risque ou de problématiques, l’orientation sur les services et les structures de proximité. Cette intervention devrait permettre au patient et à son entourage d’être plus acteurs de sa prise en charge. Dans ce cadre, ils rencontrent le psychologue, l’infirmière référente d’éducation thérapeutique, l’orthophoniste, l’assistante sociale, le neurologue.
- Hôpital de jour de suivi: l’objectif est de proposer une évaluation multidisciplinaire aux patients dont l’évolution de la maladie et de la dépendance demande une réévaluation du plan de soin et des mesures d’aides, notamment lorsqu’il existe des difficultés de soutien familial ou un soutien inadapté (étayage des dossiers MDPH/APA). L’intervention pluridisciplinaire (psychologue, infirmière référente d’éducation thérapeutique, orthophoniste, assistante sociale, neurologue) est centrée sur la réadaptation du plan de soin, la facilitation de sa mise en œuvre, le contrôle de situations à risque, l’orientation pour une prise en charge par les services et structures adaptés. Les critères d’évaluation MDPH et APA sont pris en compte afin d’appuyer les certificats.