Le centre et ses structures

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Le centre et ses structures

barre_verte_8

Un lieu unique pour une chaine continue du patient au chercheur

Le centre comprend plusieurs structures cliniques et de recherche :

L’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer), centre de diagnostic, de prise en charge et de recherche sur les maladies cognitives et comportementales comprend :

  • Une consultation médicale spécialisée dédiée aux malades souffrant de troubles cognitifs et/ou comportementaux en lien avec une affection neurologique. Les consultants sont des neurologues spécialisés dans l’étude des troubles cognitifs et comportementaux. Le centre offre la possibilité d’une consultation avec une neurogénéticienne et d’une consultation avec un psychiatre.
  • Un hôpital de jour avec une équipe multidisciplinaire pour accueillir et répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches tout en conduisant des investigations cliniques et/ou de recherche.

Une unité de neurologie et de Psychiatrie comportementale (UNPC) avec 6 lits d’hospitalisation de semaine pour une double expertise neurologique et psychiatrique des troubles comportementaux et cognitifs.

Un Centre mémoire de Ressources et de recherches (CMRR) pour coordonner la prise en charge des malades venus de toute la France.

Deux centres nationaux de référence l’un pour améliorer la recherche, le diagnostic et la prise en charge des malades atteints de démences dites rares, et l’autre pour les patients atteints de forme jeune de la maladie d’Alzheimer

http://www.cref-demrares.fr
www.centre-alzheimer-jeunes.fr/

Un centre d’essais thérapeutiques pour mener des études d’efficacité des molécules en cours de développement, en lien avec le Centre d’investigations cliniques (CIC) et le centre d’études cliniques (CET) du pôle des Maladies du Système Nerveux.

Un centre de coordination d’études de cohortes

Une chaire AXA-UPMC « Anticiper la maladie d’Alzheimer » portée par le Pr Harald HAMPEL, pour le développement des recherches sur la maladie d’Alzheimer.

barre_verte_8