L’équipe pluridisciplinaire

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

L’équipe pluridisciplinaire

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Une équipe clinique :

Le cadre de santé

Il/elle est en lien avec l’équipe médicale, l’équipe soignante et l’administration. C’est le/la responsable des infirmières, des aides-soignants et des agents de services hospitaliers. Il /elle recueille les demandes et interrogations des patients.

Les infirmier(e)s

Ils/elles sont à l’écoute des patients et réalisent une surveillance de leur état de santé ainsi que les soins et traitements que les médecins ont prescrit.

Ils/Elles ont 3 missions complémentaires autour de la clinique, de l’éducation à la santé, et de la recherche :

  1. L’organisation clinico-administrative de l’admission en Hôpital de jour et la planification du bilan. C’est elle/lui qui appelle le patient et/son proche pour lui proposer une date et lui expliquer comment ce bilan se déroulera.
  2. L’évaluation de l’état de santé, recueil des difficultés présentées au quotidien (échelle de plainte mnésique en auto et hétéro-évaluation / échelle d’autonomie / échelle de fardeau de l’aidant). Il/Elle dispense des soins prescrits, prépare la sortie en fonction de la réunion de synthèse pluridisciplinaire de l’hôpital de jour. Si besoin, il/elle réalise un entretien à visée d’éducation à la santé pour analyser les besoins d’informations et de formation spécifique et dépister les situations à risque (malnutrition, troubles du sommeil, facteurs de risque cardio-vasculaires non contrôlés, risques liés à la désorientation ou liés à des troubles du comportement, oublis de médicaments, difficultés de jugement, épuisement de l’aidant..) Elle donne des informations sur les modalités de soutien adapté à chaque situation (groupes d’information et éducation thérapeutique, groupes de paroles, conférences, associations, etc.).
  3. La recherche clinique : seulement dans le cas où le patient est inclus dans un protocole. L’infirmièr(e) réalise les actes techniques spécifiques, gère les traitements, planifie les visites, tout ceci dans le respect de la législation relative à la protection des personnes.

Des élèves infirmier(e)s peuvent être amené(e)s à intervenir auprès des patients dans le cadre de leur stage de formation

Les secrétaires hospitalières et aides-soignant(e)s

Le/La secrétaires hospitalièr(e) accueille le patient à son arrivée à l’IM2A. Il/Elle l’informe et assure des formalités administratives comme la prise des rendez-vous.

L’aide-soignant(e) l’aide si besoin dans la réalisation de ses activités (accompagnement aux admissions, repas …). Il/elle assure également l’hygiène et l’entretien des chambres.

Les Agents de services hospitaliers

Ils /elles effectuent l’entretien des chambres, des locaux.

L'interne

Il /elle est en troisième cycle d’études de médecine (après la 6ème année) en cours de spécialisation en neurologie. Il /elle recueille l’histoire des troubles, examine le patient sur le plan neurologique, effectue les soins, les prescriptions, le suivi du déroulement de l’hospitalisation de jour et son compte-rendu.

L'externe

Il/elle est étudiant(e) entre la 3è et la 6è année de médecine. Il peut être amené à interroger et examiner le patient, sous la responsabilité des médecins du service.

Les Praticiens Hospitaliers ou médecins seniors du centre

Ce sont des neurologues spécialisés dans l’évaluation des troubles cognitifs et comportementaux. Ils assurent les actes médicaux, les diagnostics, les traitements. Ils reçoivent en consultation. Lors du bilan en hôpital de jour, ils effectuent la synthèse de l’ensemble des évaluations et en restituent les conclusions au patient, en coordination avec le neurologue référent.

Le/La psychologue clinicien(ne)

Il/elle est à l’écoute du patient et de ses proches et de leur vécu des troubles. Il/elle participe à l’évaluation pluridisciplinaire en hôpital de jour, pour évaluer l’anxiété et l’humeur ou des difficultés d’ordre psychologique et apporter son soutien. Cet entretien permet d’apporter une aide au diagnostic ainsi que de proposer des modalités de prise en charge si cela est nécessaire. La consultation avec les proches constitue un élément important supplémentaire pour rendre compte des difficultés du patient mais aussi de celles de son proche et permet d’aborder les aides possibles ou stratégies d’adaptation pouvant être utiles.

Si besoin un soutien psychologique individuel peut être proposé.

Les psychologues cliniciens participent au programme d’information et d’éducation thérapeutiques

Renvoi onglet ETP

Pourquoi évaluer l’anxiété et l’humeur avec les psychologues cliniciens?

De nombreux facteurs peuvent influencer le fonctionnement mnésique tels que la motivation, l’affectivité, le stress, le contexte… L’anxiété peut, quand elle est trop importante, inhiber certains processus d’enregistrement ou de récupération de l’information. De même, des éléments dépressifs peuvent retentir sur les capacités d’attention, de concentration, d’élaboration de la pensée, ou de mémorisation. Ces éléments sont donc importants à prendre en compte dans l’interprétation des résultats aux tests neuropsychologiques, dans le cadre de l’enquête étiologique et dans la prise en charge thérapeutique.

Le/La neuropsychologue

C’est par un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie (discipline qui étudie les relations entre le cerveau, les fonctions cognitives et le comportement). Il/elle réalise le bilan neuropsychologique.

Le bilan neuropsychologique permet à l’aide d’un entretien et de tests spécifiques d’évaluer les difficultés cognitives (mémoire, attention, concentration, capacités de planification, de programmation, langage, capacités gestuelles, visuo-spatiales..) et comportementales du patient, mais aussi ses points forts. Il constitue une aide précieuse au diagnostic, et il permet aussi de suivre l’évolution des troubles au cours de la maladie. La prise en charge du patient pourra être orientée par les résultats du bilan neuropsychologique.

L’orthophoniste

Le bilan orthophonique permet de repérer et caractériser les troubles du langage par l’évaluation de l’expression et de la compréhension, à l’oral comme à l’écrit. Une évaluation de la déglutition peut également compléter ce bilan. Une orientation de prise en charge orthophonique et des évaluations de suivi peuvent être proposées à l’issue de cette consultation.

L’assistant(e) sociale

Il (Elle) a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes, accueillies à l’Hôpital de jour ou en consultation, et leurs familles, de les renseigner sur leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches.

Il (Elle) effectue un bilan social afin de vérifier les droits (accès aux soins, etc.), et les aides auxquelles les patients peuvent prétendre (selon les critères en vigueur). Les Assistants Sociaux orientent vers les organismes et les structures utiles.

L’ínfirmièr(e) référent(e) d’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à l’aider à acquérir ou maintenir des compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Elle fait partie de la prise en charge du patient.

Il est proposé dans le service, des séances d’information et ETP en groupe avec des programmes spécifiques, pour les pathologies rares (DFT, ACP, MA jeunes, PSP, DCB) et des groupes de paroles pour les familles de patients APP.

Renvoi à l’onglet ETP dans parcours patient

La secrétaire médicale

Elle répond et oriente les demandes des patients, en fonction du degré d’urgence, les informe, prend les rendez-vous avec les médecins. Elle assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou d’hospitalisation, et suit les dossiers. Elle doit procéder à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients.

La/Le coordinateur (trice) du parcours de soin

Avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge, le coordinateur participe à l’évaluation des besoins du patient et à l’élaboration d’un plan d’aides ou « plan personnalisé de santé ».

Le coordinateur propose et assure un appui aux professionnels et aux patients. Il aide les patients et leurs familles à se repérer et à accéder aux informations nécessaires à l’organisation de leur prise en charge sociale, paramédicale et médicale à domicile, grâce à une étroite collaboration avec les professionnels. La coordination vise également à faciliter le parcours de soin des patients particulièrement de ceux dont la prise en charge requiert une multiplicité d’intervenants des différents champs (sanitaire, médico-social et social). La coordination vise ainsi à articuler les ressources disponibles sur un territoire, sans se substituer à l’activité des effecteurs de soins.

Une équipe spécialisée dans la recherche

Un coordinateur d’Etudes Cliniques /Project Manager

Il pilote et coordonne les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l’ensemble des intervenants

L’Attaché(e) de recherche clinique (ARC)

Il met en place les essais cliniques. Il est le garant de la fiabilité des données recueillies dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et de la règlementation. Pendant toute la durée des essais, il veille au respect de la procédure en suivant le dossier de chaque patient.

Le/La technicien(ne) d’études cliniques

Il/Elle réalise la saisie des données cliniques recueillies auprès des patients, afin de mettre en place le déroulé de l’étude de recherche. Dans ce cadre, il gère ces données et traite les informations qu’il peut en tirer, les analyse, les diffuse au médecin investigateur de l’équipe de recherche, les suit puis les classe.

Au cours de l’étude clinique dont il s’occupe, le TEC planifie et contrôle les tâches, prépare les échantillons biologiques, leur stockage et leur acheminement vers le centre d’examen, rend anonymes les résultats et les transmet au centre de gestion. Pour cela, il est amené à remplir fréquemment le dossier hospitalier du patient et son dossier médical informatisé.

En lien avec les patients et leurs familles, le TEC est amené à les informer sur l’étude les concernant, voire à les conseiller.

Le médecin coordonnateur des protocoles et médecins chercheurs

Ils/Elles participent aux études cliniques pour tout ce qui concerne les données médicales. Il peut être amené à recevoir le patient pour lui proposer une étude en fonction des données de son dossier et des critères d’inclusion de l’étude, l’informer et recueillir son consentement. C’est lui qui assure le suivi médical dans le cadre de l’étude.

Les secrétaires de recherche