Les Centres de Référence au sein de l’Institut

barre_verte_8

AU SEIN DE L’IM2A : LE CMRR ET LES CENTRES DE REFERENCE

CMRR

Le CMRR Ile de France Sud est un dipôle :

• Le responsable du centre Pitié Salpêtrière est le Pr Richard Levy, Neurologue, directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, Département de Neurologie, groupe hospitalier AP-HP Sorbonne Université.
  • La responsable du centre Broca est le Pr Anne-Sophie Rigaud, Professeur de Gériatrie, responsable du pôle court séjour et SSR Gériatrique, service de Gérontologie clinique, Hôpital Broca, CHU Cochin-Port-Royal.

Les coordonnateurs du CMRR sont les Pr Bruno Dubois et Anne-Sophie Rigaud.

Le CMMR IDF (labellisé en 2002) est composé de 2 centres, Broca et l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière. Les équipes, multidisciplinaires, sont impliquées dans le diagnostic, l’accompagnement, et la recherche concernant la maladie d’Alzheimer. Le CMRR-IF a également pour mission de développer des partenariats entre les professionnels. Il a structuré un dispositif interrégional en partenariat avec les Consultations Mémoire de Proximité de la région Ile de France Sud.

Le centre de référence et le Réseau National « démences rares ou précoces ».

Le centre de référence est associé à 17 centres de compétence régionaux répartis dans toute la France. La responsable du centre de référence des démences rares ou précoces est le Dr Isabelle LE BER, Neurologue et généticienne, Département de Neurologie, Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, CHU Pitié Salpêtrière.

L’objectif de ce réseau national est d’assurer une prise en charge homogène à travers toute la France, pour les malades de 4 pathologies neurologiques rares dues à la dégénérescence des neurones du cortex frontal et temporal :

En savoir plus : www.cref-demrares.fr

barre_verte_8