Les Centres de Référence au sein de l’Institut

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Les Centres de Référence au sein de l’Institut

barre_verte_8

AU SEIN DE L’IM2A : LE CMRR ET LES CENTRES DE REFERENCE

 

CMRR

Le CMRR Ile de France Sud est un dipôle :

  • Le responsable du centre Pitié Salpêtrière est le Pr Bruno Dubois, Neurologue, directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, Département de Neurologie, CHU Pitié Salpêtrière.
  • La responsable du centre Broca est le Pr Anne-Sophie Rigaud, Professeur de Gériatrie, responsable du pôle court séjour et SSR Gériatrique, service de Gérontologie clinique, Hôpital Broca, CHU Cochin-Port-Royal.

Les coordonnateurs du CMRR sont les Pr Bruno Dubois et Anne-Sophie Rigaud.

Le CMMR IDF (labellisé en 2002) est composé de 2 centres, Broca et l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière. Les équipes, multidisciplinaires, sont impliquées dans le diagnostic, l’accompagnement, et la recherche concernant la maladie d’Alzheimer. Le CMRR-IF a également pour mission de développer des partenariats entre les professionnels. Il a structuré un dispositif interrégional en partenariat avec les Consultations Mémoire de Proximité de la région Ile de France Sud.

Le centre de référence et le Réseau National « démences rares ou précoces ».

Le centre de référence est associé à 12 centres de compétence régionaux répartis dans toute la France. L’objectif de ce réseau national est d’assurer une prise en charge homogène à travers toute la France, pour les malades de 4 pathologies neurologiques rares dues à la dégénérescence des neurones du cortex frontal et temporal :

En savoir plus : www.cref-demrares.fr

 

barre_verte_8