Les programmes d’information et de soutien

Les programmes d’information et de soutien

barre_verte_8

Vous aidez un proche malade ?

Vous cherchez des solutions pour faire face ?

Vous avez besoin d’information, de soutien ?

Venez participer à notre étude sur nos prochains groupes Ressources !

De quoi s’agit-il?

Ces groupes ressources destinés aux proches de malades sont proposés dans le cadre du projet ACT-aid. ACT-aid est un projet de recherche français qui portent sur les prises en charge des aidants familiaux de malades Alzheimer et apparentés. Ce projet est soutenu par la Fondation Plan Alzheimer.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge des proches de personnes  atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Pour cela, plusieurs programmes d’information et de soutien ont été développés. L’objectif de cette étude est de comparer les programmes existants à un nouveau programme de prise en charge. Nous évaluerons si le programme peut améliorer le bien-être des proches en diminuant le stress et le fardeau. Votre participation apportera des informations qui vont nous aider à améliorer les programmes de prise en charge aux aidants.

En quoi consistent ces programmes ?

Ces programmes apportent des informations et des compétences pour les proches de malades concernant les maladies neurodégénératives. Il permet de favoriser et améliorer les stratégies adaptatives face aux troubles. Il est de favoriser l’adaptation à la pathologie, l’ajustement relationnel dans le couple, la famille et avec les autres. Il est également de prévenir l’apparition de troubles psychologiques réactionnels que ce soit chez le malade ou le proche.

L’intervention est organisée en 8 séances en groupe d’une dizaine de participants. Chaque séance dure environ 2h et recouvre un thème différent, animée par un psychologue. Ces séances aborderont des thématiques ciblées comme le rôle d’aidant, l’épuisement.

Est-ce je peux faire partie de l’étude?

Les participants de l’étude doivent répondre aux critères suivants :

• Vous êtes l’aidant(e) principal(e) d’une personne diagnostiquée d’une maladie d’Alzheimer ou apparentés.
  • La personne dont vous vous occupez a reçu son diagnostic au cours des dernières années et vit à domicile.
  • Vous avez 18 ans ou plus
  • Pour participer, il vous faudra pouvoir vous déplacer régulièrement durant 8 semaines. Il n’y a pas de possibilités d’accueil du malade durant ces séances au sein de l’hôpital.

Qu’est-ce qu’il vous sera demandé de faire?

Il vous sera demandé d’assister aux 8 séances de groupe d’information et de soutien. Chaque séance durera 2h et se déroulera au sein de l’Institut de la Mémoire (IM2A) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il vous sera également demandé de compléter un questionnaire d’évaluation à trois différents temps de l’étude.

Comment y participer ?

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous envoyer un mail à groupe.im2a-psl@aphp.fr en renseignant ces informations :

• Votre nom/prénom/date de naissance
  • Les nom/prénom/date de naissance du proche malade
  • Votre numéro de téléphone et adresse mail

Ou par téléphone à Gersende Lefebvre au 01.42.16.75.18