Nos collaborations

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Nos collaborations

barre_verte_8

  • Collaboration avec le Réseau Mémoire Aloïs (Réseau de Neurologues Libéraux Franciliens) notamment dans le cadre de l’inclusion des patients de ville dans les protocoles de recherche. (www.reseau-memoire-alois.fr)
  • Partenariats avec les Consultations Mémoires franciliennes et les Neurologues Libéraux. Le centre anime avec ses partenaires (consultations mémoire de proximité, neurologues libéraux) des réunions hebdomadaires de discussions diagnostiques et de prise ne charge et des réunions sur l’actualité clinique et de recherche
  • Collaborations et partenariats avec des structures d’accueil pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer forme jeune, dans le cadre du centre national de référence. Partenariat avec le FAM (Foyer d’accueil médicalisé) de Cesson (lien) et collaboration dans le cadre de projets (projets Saint Michel, projet Bon Secours)
  • Travail en lien avec les structures d’accueil, d’information, de coordination et de soins (CLIC, MAIA, EHPAD, FAM , UCC, …) . Le centre participe aux tables de concertation tactique des MAIA Ile de France
  • Travail en partenariat avec des centres d’accueil de jour, avec le soutien de Lions Alzheimer, pour la formation des professionnels aux prises en charge des proches (www.entraide-formation.fr)
  • Liens avec les associations de patients (France Alzheimer, PSP France, France DFT)
  • Coordination du Réseau ADRIF (Aphasies Démences Rares Île de France), réseau de prise en charge des patients atteints de ces pathologies par les orthophonistes libéraux, en partenariat avec le Centre National de Référence des Démences Rares.
  • Participation au réseau des psychologues
  • Le centre est associé à la mise en place à titre expérimental d’un pôle de coordination dédié au handicap neurologique soutenu par l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et l’Institut des neurosciences translationnelles de Paris (IHU-A-ICM) dont l’objectif est d’améliorer la qualité des soins et de développer les prises en charge à domicile de patients adultes atteints de maladies neurologiques handicapantes pour une meilleure coordination ville-hôpital en Ile-de-France.

barre_verte_8