Nos missions

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Nos missions

barre_verte_8

Le centre assure plusieurs missions :

Une mission locale et de proximité :

  • Assurer les bilans cognitifs pour les patients hospitalisés sur le site de la Pitié Salpêtrière
  • Recevoir les patients adressés par les médecins généralistes ou spécialistes du secteur pour une consultation mémoire.

Une mission de référence :

Le centre est labellisé :

Dans ce cadre, le Centre reçoit des patients, pour un second avis d’expertise dans le cadre de diagnostics difficiles, de maladies démentielles rares, ou de formes jeunes de maladie d’Alzheimer.

Une mission de recherche, d’enseignement et de réflexion éthique:

  • De nombreuses recherches sont portées par le Pr Harald Hampel dans le cadre de la chaire AXA-UPMC, de collaborations nationales et internationales, de programmes hospitaliers de recherche clinique, médicaux et paramédicaux, d’appels à projets. Plus d’infos…
  • Le centre accueille des étudiants en médecine (Université Paris VI), des internes spécialisés en neurologie, des médecins étrangers, des élèves infirmiers, des étudiants en psychologie et en orthophonie dans le cadre de leur formation, master ou thèse.
  • Les professionnels du centre interviennent dans de nombreux enseignements notamment dans le cadre de la faculté de médecine Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), de formations post-universitaires, et de congrès nationaux ou internationaux. Plus d’infos…
  • Le centre collabore avec l’Espace national de Réflexion Éthique sur les Maladies Neurodégénératives (EREMAND) et a participé à la rédaction des recommandations éthiques publiées par l’EREMA. Une réunion mensuelle de réflexion éthique est ouverte aux professionnels du centre et aux partenaires. En savoir plus : www.espace-ethique.org

Une mission de coordination et de développement de partenariats :

Dans le cadre de ses missions de référence le centre coordonne plusieurs études nationales.

Il développe des partenariats et participe à des réseaux dans l’objectif d’améliorer le parcours de soin des patients. Plus d’infos…

barre_verte_8