Soutien psychologique

Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale (ou Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique. Situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il est sous la responsabilité du Professeur Bruno DUBOIS.

Centre des maladies cognitives et comportementales

Soutien psychologique

Une équipe de psychologues cliniciennes est présente au sein du service de l’IM2A.

Sarah Boucault, Gersende Lebfevre, Anna Metcalfe et Camille Voisin travaillent toutes dans la structure, en hôpital de jour et en consultation. Leur rôle est d’évaluer l’impact des composantes thymiques et affectives sur le malade et le proche ainsi que leur stratégie pour y faire face.

Elles proposent également des prises en charge en individuel ou en groupe (éducation thérapeutique, méditation de pleine conscience).

Comment bénéficier d’un suivi psychologique individuel ?

Un suivi psychologique peut également vous être proposé dans le service. Il s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs et/ou à leur famille. Les consultations ont lieu les après-midis entre 14h et 17h.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez en discuter avec votre neurologue ou envoyer votre demande par mail à groupe.im2a-psl@aphp.fr (en précisant les nom, prénom et date de naissance de la personne suivie dans le service).

Comment bénéficier des séances de méditation de pleine conscience ?

Ces séances s’adressent aux personnes désireuses d’expérimenter de nouveaux outils ou méthodes pour faire face à leur composante émotionnelle. L’initiation à ces techniques se déroule en groupe d’une vingtaine de personnes, sous format de 4 séances de 2h. Ces séances ont lieu les mardis entre 14h et 16h.

Pour être inscrit au prochain cycle de méditation de pleine conscience, nous vous invitons à envoyer votre demande par mail à groupe.im2a-psl@aphp.fr (en précisant les nom, prénom et date de naissance de la personne suivie dans le service).