Il est impossible de guérir de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée aujourd’hui.
Cependant, un diagnostic précoce peut permettre d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage grâce à une prise en charge adaptée. Plus tôt le diagnostic est posé, plus vite cette prise en charge peut être instaurée.
S’il faut être attentif à toute plainte mnésique, pour autant toute plainte mnésique ne signifie pas maladie d’Alzheimer. Pour 10 patients qui viennent consulter 8/10 n’ont pas de maladie d’Alzheimer. D’autres facteurs qui conduisent à se plaindre de la mémoire peuvent être identifiés et éventuellement traités : anxiété, dépression, troubles du sommeil, maladies endocriniennes, troubles métaboliques…
En savoir plus : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1341540/fr/maladie-d-alzheimer-du-diagnostic-a-la-prise-en-charge
Faire le diagnostic chez tous les malades semblent également un défi majeur. Seulement 50% des sujets atteints sont diagnostiqués aujourd’hui en France. Ce sont autant de malades qui ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée.
Enfin, trouver de nouvelles pistes thérapeutiques est un défi majeur puisque, actuellement, les traitements ne permettent pas de guérir la maladie. Ils permettent, chez certains patients, d’atténuer les troubles intellectuels et du comportement, de retarder leur aggravation et la perte d’autonomie qui les accompagne. L’IM2A s’engage auprès des patients et de leurs proches dans la recherche clinique et thérapeutique.