Toute l'équipe du Centre des Maladies Cognitives et Comportementales vous souhaite une bonne année 2023 !
C’est avec plaisir que nous vous adressons la 2ème édition de notre Newsletter.
Vous y trouverez l'organigramme actuel du Centre des Maladies Cognitives et Comportementales, les nouveaux projets de notre centre ainsi que les protocoles thérapeutiques en cours d’inclusion portant sur la Maladie d’Alzheimer.
DMU Neurosciences
Pr. C. LUBETZKI
Département de Neurologie
Pr. J-C CORVOL
Centre des Maladies Cognitives et Comportementales
Pr. R. LEVY
Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer
Dr. VILLAIN & Dr. BOMBOIS
Unité de Neurologie Comportementale Dr. LE BOUC & Pr. COHEN
Centre National de Référence pour les Malades Alzheimer Jeunes
Dr. BOMBOIS
Centre de Prévention des Démences
Dr. VILLAIN & Pr DUBOIS
Centre National de Référence Démences Rares ou Précoces
Dr. TEICHMANN & Dr LE BER
Centre de Recherche Clinique
Mme Nadjia YOUNSI
Organigramme du Centre de Recherche Clinique
Directrice de recherche clinique
Mme Nadjia YOUNSI
Coordinatrice d'études cliniques
Mme Sana AKEL
L'IM2Aregroupe aussi les 2 centres de référence maladies rares : le Centre National de Référence pour les Malades Alzheimer Jeunes (CNR-MAJ) et le Centre National de Référence des Démences Rares ou Précoces (CRMR-DRP) :
Sites et responsables :CMRR de Paris Pitié-Salpêtrière (référent : Dr. Stéphanie Bombois), Rouen (référent : Pr. David Wallon) et Lille-Bailleul (référent : Dr Adeline Rollin)
Patients concernés :prise en charge experte pluri-professionnelle aux patients jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer, ayant débuté la maladie avant 60 ans
Objectifs :
Améliorer le diagnostic et raccourcir son délai
Améliorer le diagnostic génétique des formes familiales
Améliorer le suivi des patients jeunes en fonction de leurs besoins tout au long de leur maladie
Favoriser l’accès aux protocoles cliniques et pharmacologiques
Et si vous êtes déjà adhérent(e) de la FCM, vous pourrez ensuite modifier les informations de votre consultation directement depuis votre espace personnel sur notre site internet. Et si vous n’êtes pas encore adhérent(e), n’hésitez pas à le devenir : c’est aussi gratuit et cela vous donne accès à des ressources dédiées.
Le projet de RCP régionales : pour vous et avec vous !
Depuis trop longtemps vous nous avez fait remonter l’absence d’espace de discussion dédié pour les dossiers difficiles, les décisions d’explorations complémentaires…etc. Votre parole a été entendue et nous allons mettre en place le projet.
L’idée sera de créer un format hybride (présentiel + en ligne) grâce à la plateforme ROFIM, dédiée à la réalisation de RCP (et ORTIF pour le partage d’imagerie).
Vous pourrez donc venir discuter vos dossiers à condition de le signaler à l’avance et de remplir une courte fiche (de RCP) en ligne
Les professionnels présents lors de cette RCP : neurologues et neuropsychologues de l’IM2A, référents de neuroradiologie, biochimie et médecine nucléaire, et vous !
Les choses sont donc en train de se monter : nous vous tiendrons bien évidemment informés de leur mise en place(prévue pour 1e trimestre 2023).
Protocoles thérapeutiques en cours d’inclusion :
Maladie d’Alzheimer
Population concernée :
Biomarqueurs positifs dans le LCR ou TEP amyloïde positive
Âge entre 50-85 ans
MMS ≥ 20
Traitements concomitants stables depuis au moins 3 mois
Absence de pathologie ou de comorbidité qui, selon l'avis de l'investigateur, pourrait interférer avec la participation à l’étude (Ex. : cancer, autre maladie neurodégénérative, syndrome dépressif majeur...)
AUTONOMY
Étude de phase 2, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo chez des patients à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer.
Molécule : JNJ-63733657 : Anticorps anti-tau (p-tau-217) administré en IV tous les 28j.
Étude de phase 3 en double-aveugle, contrôlée contre placebo, visant à évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi de la sémaglutide administrée par voie orale chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) au stade précoce
Molécule : Sémaglutide = analogue du GLP-1 administré par voie orale (14 mg/jour)
Etat d’avancement : Fin des inclusions : Juin 2023
Étude de phase 3 multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et en groupes parallèles pour vérifier le bénéfice clinique de l'aducanumab (BIIB037) chez les participants atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.
Molécule : Aducanumab = anticorps monoclonal humain anti-amyloïde administré en IV tous les 28j
Etat d’avancement : Début des inclusions : Janvier 2023